
LIRE, comprendre
choisir

Augmentation des tarifs : Après l’adhésion les cotisations évoluent en fonction de 3 critères :
-
L’indexation annuelle des dépenses de santé par zone géographique (de 4% à 10% par an).
-
L’évolution des résultats techniques de chaque assureur ; s’ils sont bons il pourra faire une hausse plus faible que l’indexation annuelle, s’ils sont mauvais, il devra certainement faire une hausse plus forte.
-
D’un changement de tranche d’âge d’un assuré ; chaque assureur définissant librement ses propres tranches d’âges.
Selon les assureurs, les hausses ne s’appliquent pas forcément aux mêmes dates ; soit à la date anniversaire de l’adhésion, au 31 décembre, à la date d’anniversaire de l’assuré… Ainsi, selon les cas, la première augmentation de tarif peut intervenir quelques semaines seulement après la date d’effet ou plus d’un an après.
Présentation des tarifs : Chaque assureur propose des fractionnements de paiements qui lui sont propres (semestriel, trimestriel ou mensuel) et peut facturer des frais de fractionnement.
Délais de carence : La plupart des contrats expatriés ont des délais de carences, également appelés délais d’attente. Pendant ces délais la couverture n’est pas accordée ou limitée aux urgences. Ils peuvent varier selon le type de soins. Par exemple : aucun délai pour les soins courant, 3 mois pour l’hospitalisation, 6 mois pour le dentaire et l’optique et 10 mois pour la maternité. Il faut les vérifier dans les conditions générales. Ils peuvent parfois être supprimés en cas d’assurance équivalente résiliée depuis peu. Il faudra alors fournir un certificat de radiation accompagné d’un tableau détaillé des garanties.
La maternité : Sur de nombreux contrats expatriés les frais de maternité sont en option et ils sont assortis de délais de carence de 10 mois. Les frais couverts dans ce poste varient également d'un assureur à l'autre. Si vous prévoyez une grossesse il convient donc de le signaler pour qu’une formule adaptée vous soit proposée.
Exclusions : Même si les assurances expatriés ont un champ d’intervention qui peut être comparé à celui d’un système de Sécurité Sociale, ils prévoient tous des exclusions de garanties. Cela peut concerner par exemple et sans exhaustivité :
-
Les affections psychiatriques ou mentales ;
-
Les soins plastiques qu’ils soient ou non liés à un accident ou une maladie ;
-
La pratique de certains sports ;
-
Certaines activités professionnelles.
Toutes les exclusions doivent être précisées dans les Conditions Générales de chaque contrat.
Entente préalable : Certains soins peuvent être soumis à l’accord préalable de l’assureur. Il peut s’agir des hospitalisations, des soins en série tels que des séances de kinés ou d’orthophonistes, ou encore des prothèses dentaires.



