
LIRE, comprendre
choisir

Paiement direct, tiers-payant : Dans les propositions internationales le système de tiers-payant équivalent à ceux proposés en France par les mutuelles classiques est rarement présent. Vous payez vos frais de santé et vous êtes ensuite remboursés. Pour les hospitalisations de plus de 24h, des conventions existent avec certains hôpitaux. Nous vous conseillons fortement de vous faire confirmer ce point et, si possible, de disposer d'une carte d'identité rédigée en anglais et confirmant cet accord. Ce procédé étant peu courant aux Philippines, il est peut-être possible que vous vous voyez refusé la prise en charge par une employé mal informée.
Procédures de gestion des remboursements : Pour traiter les remboursements, les assureurs peuvent proposer des procédures de remboursement par email, via l'espace client en ligne ou par applications smartphones. Dans certains cas les assureurs réclament l’envoi par courrier des factures originales (pour les factures de plus de 500€ par exemple) et d’un document de demande de remboursement téléchargeable sur leur site internet. En dehors de Manille, Cebu et Davao, la transmission de courriers est souvent synonyme de délais d'acheminement. Vous devriez en tenir compte dans le choix de votre assureur.
Assistance rapatriement : L’assistance rapatriement est proposée en option. Les prix varient d’un assureur à l’autre. Elle permet un transport médicalisé vers un établissement de qualité, soit à Manille, soit dans un pays limitrophe, soit dans en France. Elle est, à notre avis, indispensable lorsque vous résidez en Province et qu'un transport en vol sanitaire devient primordial. Elle inclut souvent de nombreux services destinés à vous faciliter la vie en cas de pépin de santé : avis médical, adresses de centres de soins, fourniture de médicaments…
En dehors des frais de santé, d’autres couvertures sont importantes pour votre sécurité financière :
Arrêt de travail – invalidité : Il s’agit de vous garantir un revenu de remplacement en cas d’impossibilité temporaire ou permanente d’exercer une activité professionnelle. C’est une couverture essentielle car elle n’est quasiment jamais offerte par les systèmes sociaux des pays d’accueil. En cas d’accident ou de longue maladie vous pouvez donc vous retrouver sans aucun revenu pendant plusieurs mois, plusieurs années, voire même à vie.
Responsabilité Civile : Il s’agit de vous couvrir contre les dommages matériels, immatériels ou corporels que vous pouvez causer à des tiers. Cela inclut généralement une assistance juridique forte utile à l’étranger.
Assurances kidnappings et rançons : Elles sont utiles dans certaines régions à risques ou pour des personnes particulièrement exposées.
Ce sont des couvertures optionnelles qui influenceront le prix de votre cotisation.
Règlementations locales : En tant que salarié ou gérant d'entreprise, la souscription d'une assurance expatrié ne vous exonère pas de vos obligations en matière d'adhésion au régime PhilHealth.