top of page

LIRE, comprendre

choisir

assurance%20contrat_edited.jpg

Les assurances expatriés remplacent un régime de sécurité sociale et une mutuelle traditionnelle mais elles ont des règles de fonctionnement complexes qu’il convient de connaître avant de souscrire pour ne pas être déçu ou pire, se voir opposer une déchéance de garantie au moment d’un sinistre.

Les informations ci-dessous vous signalent des points qui doivent être abordés avant de choisir votre formule d’assurance. Nous vous invitons également à lire attentivement les conditions générales de chaque garantie ou service avant toute souscription.

Questionnaire de santé : A quelques exceptions près, toutes les assurances expatriés comportent des questionnaires de santé qu’il convient de compléter au moment de la souscription. Si vous suivez ou prévoyez un traitement, ou si vous avez des antécédents de santé, il faudra les préciser. L’assureur peut alors décider d’accepter de vous garantir: aux conditions normales, ou en majorant le tarif, ou en excluant certains frais de santé. Il peut aussi décider de refuser complètement votre adhésion.

Zone géographique : Les assurances expatriés vous couvrent dans votre pays d'expatriation et éventuellement dans d’autres pays, s’ils font partie de la même zone tarifaire ou d'une zone moins chère. Vous êtes également couvert dans le monde entier pour certains frais d’urgence liés à un accident ou une maladie inopinée. Chaque assureur défini ses règles de couverture en dehors du pays de destination, il convient donc de vérifier les conditions générales à ce sujet avant d’adhérer. Si vous voulez pouvoir choisir de vous faire soigner dans un autre pays que votre pays de destination, précisez-le avant de signer pour que ce point soit clairement établi dans votre contrat.

Couverture en France ou dans le pays d’origine : Les assureurs expatriés français remboursent généralement les frais de santé en France comme dans le pays d’origine. Il convient dans tous les cas de lire attentivement les conditions générales de la formule convoitée pour éviter tout souci de prise en charge.

Renouvellement annuel : La plupart des contrats expatriés sont dits « à tacite reconduction ». Cela signifie que l’assureur ne peut décider d’arrêter le contrat d’un assuré parce qu’il estime qu’il lui coûte trop cher. Il ne peut pas décider non plus d’augmenter individuellement le tarif d’un assuré. L’assuré a donc la garantie d’être couvert même s’il a un traitement en cours. Attention toutefois : certains contrats peuvent avoir une date de fin liée à l’âge, par exemple 65 ans ; ou à l'évolution de votre statut, par exemple le départ à la retraite. Si vous approchez de ces échéances faites vous préciser ce point.

mickey-mouse-pointing-finger-gauche_edit
mickey-mouse-pointing-finger-gauche_edit
bottom of page