
MAIS, PASSEZ DONC
à L'EBOOK!

J'ai toujours été amoureux des livres, je ne parle pas uniquement de la lecture des livres mais aussi du plaisir de tenir un livre dans ses mains et sentir son odeur à chaque page tournée.
Durant ma fugue sur les océans, je m'étais fait aménagé, dans ma cabine, une petite bibliothèque pour une centaine de livres, complices de ma solitude de navigateur. Chaque fois que je revenais en France, je faisais provision de nouveaux trésors en papier qui voyageaient dans les grandes poches d'une parka afin d'éviter de payer une surtaxe de bagage. Un Noël, mon frère m'a offert une liseuse Kindle et j'ai abandonné la parka, fort peu adaptée au climat philippins, et dont le seul objet était le transit aérien du renouvellement de ma précieuse bibliothèque.
J'étais devenu un e.lecteur ; je pouvais désormais lire sans contrainte.
Si le côté pratique s'est prouvé rapidement indéniable, je trouvais que cet objet plat et sans odeur était un peu incongru sur mes étagères et que rien n'est équivalent à la sensation de communion avec l'auteur que vous donne un livre entre vos mains. L'ebook devient de plus en plus populaire et s'avère parfaitement adapté à la situation des expatriés lecteurs mais il ne remplacera jamais le plaisir du livre imprimé.
Mais qu'est-ce donc que l'ebook ?
Il s’agit tout simplement d’un écrit édité et diffusé en version électronique. Il prend donc la forme d’un fichier informatique (disponible en différent format) que l’on peut télécharger, stocker et lire sur un outil informatique comme un ordinateur, une liseuse, un smartphone ou une tablette. Par contre, il ne faut pas confondre le fait que le livre numérique ou l’ebook est un format et pas l’appareil qui permet de les lire, c’est-à-dire une liseuse ou un e-reader.
Lire un ebook est plutôt simple et souvent ne coûte pas très cher. Effectivement, que ce soit un ordinateur, une tablette, un smartphone ou une liseuse, la majorité des appareils peuvent lire les livres numériques, soit nativement, soit grâce à une application dédiée ou un logiciel spécialisé.
Cependant, le confort de lecture n’est pas le même selon les appareils, car certains écrans sont plus adaptés que d’autres à la lecture. En plus du côté nomade, de la taille de l’écran ou encore du poids de votre appareil, un autre point à prendre en compte lorsque l’on cherche à lire en digitale, est le type d’écran. Effectivement, si la tablette, ordinateur ou le smartphone offrent souvent des écrans de très bonne qualité et de hautes définitions, idéal pour les films ou les jeux vidéo, c’est loin d'être le cas pour la lecture, tout simplement parce que les écrans de ces appareils sont bien trop lumineux. L'idéal est d'opter pour une liseuse avec un écran à encre électronique au confort de lecture bien plus agréable et proche de ce que l’on a lorsqu’on lit sur du papier. Cependant cela vous obligera à acheter un autre appareil qui n'aura pas beaucoup d'autre utilité.
Les appareils électroniques sont compatibles avec différents types de livres électroniques. Nous avons sur le marché différentes technologies propriétaires en plus des standards établis. Nous retiendrons ci-dessous que les 3 principaux formats des œuvres numériques :
-
Le Portable Document Format PDF
Le PDF est un langage de description de page créé par Adobe en 1993. C’est aujourd’hui un standard fortement diffusé.
-
Epub
Connut sous le nom complet de electronic publication, c’est un type de fichier proposé par l’International Digital Publishing Forum (IDPF). Il vise à standardiser les publications en facilitant la mise en page.
La liseuse électronique d’Amazon supporte une forme de fichier développé en interne à savoir le « .azw ». Il permet de lire les livres provenant du catalogue d’Amazon. C'est un format propriétaire uniquement compatible avec la marque Kindle.
Le format est une chose, le logiciel associé en est une autre
Plusieurs logiciels gratuits peuvent être téléchargés sur vos tablettes et smartphone (Android ou iOS). Globalement, ils font tous à peu près bien ce que l'on attend d'eux. Je vais donc me contenter de vous signaler mes 3 préférés.
Aldiko est pour moi la meilleure application de lecture sur tablette.
Elle propose des paramètres très nombreux et on peut télécharger directement des livres gratuits (du domaine publique).
De plus, elle est parfaitement compatible avec les formats EPUB et PDF (avec et sans protection DRM de Adobe).
Avec Aldiko, on peut personnaliser l’affichage du texte (caractères, taille, police, marges, etc.) ce qui la rend vraiment pratique même sur des petits écrans.
Avec environ 20 millions d’utilisateurs Aldiko est aussi sans doute l’application la plus populaire pour lire des ebooks sur tablette.
Aldiko est gratuit mais une version payante permet d’avoir des options en plus comme la possibilité d’annoter les livres ou de surligner certains passages. Aldiko sur Android. Aldiko sur iOS (iPad).
Autre grand classique, l’application Moon Reader propose des fonctionnalités très complètes avec un excellente prise en charge d’un grand nombre de format d’ebooks : epub, pdf, mobi, chm, cbr, cbz, umd, fb2, txt, html, rar, zip.
La qualité est au rendez-vous et l’application Moon Reader a aussi les réglages pour celles et ceux qui aiment lire dans l’obscurité les plus complets : gestion de l’éclairage fine, filtre et teinte de la lumière bleue, mode nuit, etc.
On retrouve évidemment les fonctions habituelles sur la gestion des caractères, des polices, de l’espace entre les lignes, etc.
L’application n’est disponible que pour tablette Android à télécharger gratuitement et il existe une version payante qui supprime la publicité et ajoute d’autres fonctions dont la synthèse vocale.