top of page

La sécurité sociale

des expatries

cfe.jpg

La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) constitue une bonne solution de base grâce à des arguments spécifiques ou rarement disponibles dans les autres propositions :

  • elle permet de conserver un lien étroit avec le système de protection sociale français. Au moment du retour en France, elle permet une réouverture immédiate de vos droits sociaux sans avoir à subir le délai de carence de 3 mois. Vous disposerez d'une carte vitale pour vos traitements de santé en France répondant aux mêmes caractéristiques que celle des Français de l'hexagone

.

  • elle vous fait bénéficier d’une base de couverture aussi large que celle de la Sécurité Sociale en couvrant l’hospitalisation, les frais médicaux courants, le dentaire, la maternité. Elle constitue un socle essentiel en cas de survenance d’une maladie grave. Mais son rôle ne se limite pas au remboursement des frais de santé car elle propose également des prestations en cas d’incapacité et d’invalidité, ou le maintien de vos droits à la retraite.

  • elle propose une couverture santé pour toute la famille à un prix forfaitaire quelque soit le nombre d'enfants; sont considérés comme conjoints les personnes mariées, pacsées ou vivant en concubinage.

  • tout le monde est éligible à la CFE : contrairement à une assurance privée, la CFE ne demande pas de questionnaire de santé, peu importe votre âge. Vous ne pouvez pas non plus en être exclu. Il faut savoir qu'après 68 ans, aucune assurance privée acceptera la souscription pour un nouveau contrat.

  • le tiers payant hospitalier avec une prise en charge de 100% (Philippines = Zone 1)

  • l'assistance par l'orientation médicale hospitalière en tenant compte de la situation médicale de la Province où vous résidez et les conseils médicaux de médecins donnés aux adhérents par téléphone (attention à ne pas confondre avec des consultations médicales).

  • les transferts sanitaires adaptés à la gravité du cas vers la structure médicale la plus proche susceptible de dispenser les soins appropriés.


 

Mais la CFE vous rembourse dans la limite des tarifs applicables en France, ce qui peut se révéler insuffisant, surtout en cas d'examens et de longs séjours à l'hôpital. Il est souvent préférable de compléter son adhésion auprès d'une assurance ou mutuelle expatrié, formule disponible dans les offres « packs » de la CFE.

mickey-mouse-pointing-finger-gauche_edit
bottom of page