
PARTENARIAT
VYV IA
le tiers payant

En 2020 la CFE, qui avait déjà remanié ses barèmes d'adhésion l'année précédente, a choisi d'intégrer la prestation d'assistance et le tiers payant sans augmentation de la cotisation.
Sans augurer sur la pérennité de cette adjonction à caractère sociale dans son offre, il nous a semblé intéressant de mieux connaître ce nouveau partenaire : VYV-IA.
Nous avons donc posé directement la question à Monsieur Jérémy Thiriot, Directeur Général de la Branche VYV Assistance internationale (VYV-IA).
Tout d'abord, partenariat ne veut pas dire fusion, chacun garde son autonomie et ses domaines de compétence. La CFE conserve la gestion de ses adhérents du barème de cotisation à celui du remboursement et VYV-IA ajoute l'accès à des services supplémentaires notamment dans le domaine de l'assistance médicale et de la prise en charge hospitalière dont le tiers payant hospitalier et le conseil médical en sont une des représentations.
Un adhérent CFE ne sera pas le client direct de VYV-IA ; il restera attaché à la Caisse des Français de l’Étranger mais, lorsque l'intervention de VYV-IA sera nécessaire, le lien contractuel négocié entre les deux partenaires s'imposera à lui.
Si vous avez quitté la France avant 2017, vous n'avez sans doute jamais entendu parler du Groupe VYV.
VYV est un groupe né en 2017 sous les auspices de grands acteurs de l'assurance santé ( Harmonie Mutuelle, MGEFI, MGEN, Mutuelle Mare-Gaillard, Mutuelle Nationale Territoriale, SMACL Assurances).
Son ambition est simple : bâtir un pôle mutualiste de santé et de protection sociale dans un marché aujourd'hui dominé par les assurances privées.
Pour réussir son pari, il donne la préférence aux soins et à l'accompagnement des soins là ou traditionnellement les assurances se concentrent sur le remboursement. L'un va vous accompagner, vous guider, vous encadrer là ou l'autre va se contenter de traiter votre dossier sur un plan financier.
Si l'assurance privée trouve son marché principalement chez les touristes qui souhaitent, le plus souvent, être rapatriés vers un hôpital français, VYV-IA s'intéresse exclusivement à la clientèle des expatriés en leur proposant, dans la mesure du possible, des solutions locales leur permettant d'êtres traités au plus proche de leur lieu de résidence. L'approche est intéressante mais n'est pas exempte de points de friction potentiels.
Prenons un exemple :
Vous avez une pathologie qui nécessite une prise en charge hospitalière et le recours à une plate-forme de chirurgie puis à des services de ré-éducation.
L'assurance santé va vous laisser libre du choix du lieu d'hospitalisation, de la négociation avec l'hôpital et de l'organisation de votre rééducation. Si, par manque d'information et/ou de capacité à juger de la thérapie proposée, vous avez fait une erreur dans votre choix, ce n'est pas de la responsabilité de l'assurance.
A contrario, VYV-IA va commencer son intervention par l'étude de votre dossier médical. Ils vous demanderont de communiquer si besoin le résultat de vos analyses et dans certain cas de vos scanners. A ce stade vous serez en contact avec une équipe médicale qui vous communiquera un deuxième avis et proposera de vous orienter vers l'hôpital et l'équipe chirurgicale la plus à même de réaliser l'opération. Ils ont la capacité de le faire car ils ont su développer un véritable "Guide Michelin" de l'hospitalisation grâce à un réseau d'inspecteurs mais également grâce aux recommandations des expatriés qui, comme nous, ont déjà eu quelques expériences heureuses et malheureuses.
Il est clair que VYV-IA souhaite donc agir comme un partenaire de votre santé et non comme une assurance. Mais ce partenaire a des exigences qui pourraient être assimilées, pour certains, comme des contraintes difficilement acceptables. Le cas est d'autant plus sensible pour les retraités qui vivent loin des grands centres urbains donc potentiellement loin des centres hospitaliers sélectionnés par VYV-IA.
Afin de bénéficier des avantages du tiers payant VYV-IA va vous orienter, par priorité, vers des centres hospitaliers agréés. L’agrément signifiera pour vous que l'équipe soignante et les équipements disponibles sont conformes aux normes internationales. Mais pour VYV-IA cela signifiera aussi que les traitements et opérations envisagées sont validés par eux et que le prix total des prestations sera conforme aux barèmes pré-négociés entre l'hôpital et VYV-IA.
La procédure d'agrément entre VYV-IA et les centres hospitaliers est donc un des points sensibles dans le développement de leurs services.
Si à Manille, Cebu ou Davao la communauté française susceptible de requérir des services hospitaliers encadrés par VYV est suffisamment importante pour constituer un créneau de clientèle intéressant, dans certaines Provinces avec moins d'une dizaines de cas potentiels par an, le poids de VYV-IA dans des négociations notamment financières avec les hôpitaux philippins risque de rendre ces agréments plus aléatoires. L'idée que la prise en charge en tiers payant pourrait être possible avec tout les hopitaux de proximité serait une utopie. En cas d'absence d’infrastructures agréées, le rôle de VYV-IA sera alors de proposer un parcours qui garantisse le soin et le prix afin de minimiser le reste à charge pour les adhérents.
Comme vous pouvez le constater, l'offre de VYV-IA, aujourd'hui intégrée dans le forfait proposé par la CFE, est une approche d'accompagnement séduisante. Mais elle risque de souffrir d'une trop lente maturité liée à l'avidité financière du secteur hospitalier philippins beaucoup plus qu'à des problèmes de structures et de compétences.
Nous pouvons, dans ce cadre, avoir une action bénéfique en essayant de devenir des partenaires VYV-IA vertueux qui soumettraient des hôpitaux reconnus pour leurs compétences mais également qui, sur les conseils de l'équipe 2em avis médical, négocieraient des propositions financières plus ajustées de la part de ces dits centres hospitaliers.